UN ADAPTATEUR AUDIO POUR LE SDR FUNKAMATEUR FA-SDR
ET LA CARTE SON CREATIVE EMU-0204

Le but de cet adapteur est d'adapter une sortie ligne stéréo au format mini-jack 3,5mm du transceiver FunkAmateur FA-SDR vers les deux entrées lignes de la carte son EMU 0204. Au cours du premier essai avec le FA-SDR je me suis aperçu que l'entrée R-HiZ/Line posait un problème de compression du gain et de distorsion. Sur le coup j'ai un peu paniqué à l'idée d'avoir fait "fumer" la carte son, mais un test avec une autre source audio (une guitare basse électrique) m'a permis d'écarter ce doute.

En effet les deux entrées lignes de la carte son EMU 0204, bien que construites autour des mêmes composants actifs (préamplificateur et convertisseur), ne sont pas conçues de la même manière. L'entrée de gauche L-MIC/HiZ/Line accepte un signal symétrique au niveau micro sous basse impédance, son impédance d'entrée est donc faible (1,5kiloOhms). L'entrée de droite R-HiZ est conçue pour être connectée à un instrument de musique, dont l'impédance de sortie est bien plus élevée et ainsi l'impédance de cette entrée a été fixée à 1MégaOhm.

Le problème est que comme dans beaucoup de circuits électroniques audio, l'étage de sortie du FA-SDR est muni de condensateurs de liaison pour bloquer une éventuelle composante continue. L'impédance de l'entrée R-HiZ étant élevée, il suffit d'un faible courant d'offset ou d'un courant de fuite par la masse, à l'entrée du préamplificateur de l'entrée R-HiZ de la carte EMU 0204, pour charger ce condensateur de liaison et introduire une tension continue qui va réduire la dynamique du préamplificateur et introduire une distorsion désagréable.

La solution est d'abaisser l'impédance de l'entrée R-HiZ à 1,5kiloOhms en ajoutant une résistance en parallèle sur les broches du connecteur. Une résistance de 1,5kOhms a été ajoutée aussi sur l'entrée L-Mic/HiZ/Line pour permettre la permutation des entrées gauche et droite, ce qui peut être nécessaire suivant le logiciel SDR utilisé.
Vous noterez que j'ai volontairement laissé en l'air les connection de masse des deux connecteurs TRS 6,35mm (jack). Sur une entrée audio symétrique il n'est pas obligatoire de connecter la masse, car elle sert uniquement de blindage. Dans mon cas cette masse posait problème, je l'ai donc supprimée.

Grâce à cette astuce, on peut peut profiter d'un réglage indentique sur les deux entrées de la carte son EMU 0204.

Voici le schéma de l'adaptateur :

adapt

par Alban Meffre F4GSW, le 17 mars 2013

 

Montage d'un FA-SDR
mercredi 13 mars 2013

 Dernier défi de notre ami Alban, le montage de la platine FA-SDR, le mercredi soir et de la tester en fin de soirée. Pari tenu, il a réussi ! Merci Alban...

IMAG0303 IMAG0305

 

IMAG0309

IMAG0310 IMAG0312

la suite dans de nouvelles aventures .....

photos de F1TZV Charles

Retour haut de Page

Copyright © 2012. All Rights Reserved. - REF67