Le 11 octobre 2014 s’est déroulée la première session de passage d’examen américain sur le sol français. 6 VE (Volunteer Examiners – Examinateurs bénévoles) sont venus de France et de Suisse pour évaluer 4 candidats.
Un peu d’histoire
Mis à part pour les licences Novices, tous les examens pour accéder aux classes de licences radioamateurs américaines étaient dans le passé administrés par la Federal Communications Commission (FCC). Des sessions hebdomadaires étaient organisées dans les bureaux de la FCC et cette administration envoyait aussi des examinateurs dans les villes où la FCC n’était pas présente, pour des sessions trimestrielles, semestrielles ou annuelles selon les endroits.
Au début des années 80, le gouvernement américain a été forcé de réduire ses budgets, ce qui a impacté la FCC qui a rapidement annoncé qu’elle arrêtait d’organiser des examens pour l’obtention de la licence radioamateur. En 1982, le Président Reagan ayant signé une loi amendant le Communication Act de 1934 permettant à la FCC d’accepter des bénévoles pour l’administration des sessions d’examen, elle a permis la création du programme de Coordination des examinateurs bénévoles (VEC).
Au salon radioamateur de Dayton en 1983, les examinateurs de la FCC ont supervisé les VE qui ont administré les examens de plus de 600 candidats. Le succès de cette opération a permis dès 1984 le développement du programme des VE (Examinateurs bénévoles) tel qu’on le connait aujourd’hui.
Afin de faciliter la gestion des examens et des examinateurs, la FCC a agréé 14 VEC (qui sont des organisations de radioamateurs comme l’ARRL mais aussi des radio-clubs) qui gèrent eux-mêmes les milliers d’examens annuels réalisés par leurs réseaux d’examinateurs.
La licence américaine
Mais pourquoi passer la licence américaine en France?
Outre le programme de réciprocité qui permet au titulaire d’une licence américaine d’obtenir une licence dans un autre pays (le nombre de pays ayant un accord de réciprocité étant plus important qu’avec la licence française ou CEPT) et le fait que le titulaire obtient un document spécifiant qu’il est titulaire d’une licence – ce qui est plus difficile à obtenir en France, le passage de l’examen US est aussi un challenge personnel. Grâce aux différents niveaux de licence, la motivation pour « gravir les niveaux » est entretenue. La première licence est la classe Technician qui permet aux OM américains le trafic sur les bandes THF mais aussi sur des portions de bandes HF (80, 40 et 15m en CW uniquement, 10m en CW, SSB et DIGI). Le niveau de la classe General correspond au niveau européen CEPT Classe 1. La dernière classe est l’Amateur Extra pour les opérateurs les plus chevronnés.
L’examen consiste à répondre à un QCM sur papier, à partir de lots de questions qui sont aussi gérés par la communauté radioamateur.
A Strasbourg, les épreuves ont commencé à 9h30 après les vérifications administratives. Les trois examens successifs qui permettent d’accéder aux différents niveaux de licence étaient organisés au fur et à mesure de la réussite des candidats.
La durée de chaque épreuve n’est pas limitée dans le temps et l’ambiance « radioamateur » permet d’éviter le stress des candidats. De plus, en cas d’échec, il est possible de recommencer une épreuve.
Lorsque l’examen est réussi, l’équipe des VE gère avec son organisation VEC le transfert des résultats de l’examen à la FCC qui attribue l’indicatif obtenu par le candidat. A noter qu’aux Etats-Unis, la licence est attribuée pour 10 ans, période après laquelle il est nécessaire de faire une demande de renouvellement (sans passer à nouveau l’examen). Le Président des Etats-Unis d’Amérique ayant exempté les radioamateurs du paiement de la taxe liée à leur licence en raison des services rendus par les radioamateurs à la nation, il n’y a aucune taxe à payer.
Quelques visiteurs se sont joints à l’équipe dont Jean-Claude, F6IRS, président du REF67, Jean-Paul F8ZW, Jean-Claude F6HIX, Bruno F5NWY et Frédérique, YL de F1UIH. Ils ont découvert cette formule d’examen et ont manifesté leur désir de le passer à leur tour. Nous avons donc déjà des candidats potentiels pour une prochaine session française.
Après plusieurs heures d’efforts, de concentration et de correction (chaque QCM étant vérifié par trois examinateurs différents, ce qui nécessite un délai supplémentaire) la réussite aux épreuves était la récompense. Toutes les personnes présentes au radio-club F6KQV ont adressé leurs félicitations aux reçus : Frédéric (F1UIH) maintenant également AD0KW, Robert (F1OET), KD2HIR, Roberto (F5RVF), KG7OMY et Yoann (F4FTA), KG7OMZ.
AA1MI, F6CMB, F8ZW, F1UIH, F6IRS, AK4RE, Frédérique, AC8QS, NK2F, AC2NK, F6HIX, KG7OMZ, KG7OMY (photo: AC8QT)
A l’issue de l’examen, un barbecue avait été organisé dans le plus pur esprit radioamateur. Camille, F6CMB et Stéphane, F4AKU s’étaient joints au groupe pour assurer la logistique.
Le temps estival était au rendez-vous et Pascal a fait visiter son “camping-car” qui a suscité la curiosité de tous.
Les VE devant le “camping-car” radio de Pascal: AC8QT, NK2F, AC8QS, AC2NK, AA1MI, AK4RX
Tous les participants ont unanimement apprécié la bonne humeur et l’ambiance conviviale de cette journée.
Il faut remercier tout particulièrement les examinateurs bénévoles (VE) : Paul AA1MI/HB9DST et rédacteur pour la revue QST, Pascal AK4RX/HB9EXA et Philippe NK2F/F5IYJ qui ont fait de nombreux kilomètres pour contribuer au succès de cette journée.
Ce moment chaleureux n’aurait pas été possible sans le soutien logistique du REF67 pour l’organisation et la mise à disposition des locaux, et de Batima Electronic pour la prise en charge financière des repas.
Après une si belle journée, tous les organisateurs évoquent déjà la prochaine session d’examen qui se tiendra à Dijon le 14 mars 2015. 6 candidats se sont déjà inscrits pour cette date.
Si vous-même êtes intéressé par le passage de cet examen, vous pouvez rechercher un lieu d’examen dans le planning disponible via ce lien : http://www.arrl.org/find-an-amateur-radio-license-exam-session ou contacter les organisateurs de cette session listés ci-dessous.
Charles AC8QT/F1TZV, Jean-Luc AC8QS/F1ULQ, Philippe NK2F/F5IYJ, Arnaud AC2NK/F6BZG
F1ULQ - Jean-Luc