La SDR (software defined radio)
ou radio logiciel par F4FFT
le 17 juin 2007

J’ai découvert la SDR en me baladant sur le web l'année dernière et j’ai trouvé ces techniques très intéressantes. Je croyais cette technique toute récente mais il n’en est rien, elle existe depuis bien longtemps.

Au début il s’agissait de descendre une FI à une fréquence échantillonnable par une simple carte son (12 KHz par exemple) et ensuite de traiter ce signal à l'aide de la puissance de calcul d’un pc. Bien entendu, plus les puissances des pc se développaient, plus les traitements devenaient rapides.

C'est ainsi qu'aujourd’hui la technologie est arrivée à numériser toute une bande et à l’aide de FPGA, faire la décimation, le filtrage, la démodulation, la CAG etc...

J’ai pour ma part commencé à expérimenter à l’aide d’un kit softrock qui marche vraiment bien et d’une carte son qui échantillonne à 96 KHz me permettant d'écouter toute la bande des 40M avec une visualisation de toute la bande et des possibilités de filtrage et de traitement très puissantes. J'utilise le logiciel de M0KGK qui est très intuitif et très bien conçu.

J’attends la livraison de l'émetteur-récepteur softrock 40-80M avec 1 Watt pour aller plus loin dans les tests.

Nous allons essayer le récepteur SDR softrock au prochain contest HF comme récepteur de recherche.

DSCN3326

DSCN3328

DSCN3327

DSCN3331
à gauche, f4fft Guillaume


DSCN3332DSCN3333

à suivre ...
73 de F4FFT
Guillaume

(Photos F5NWY )

Retour haut de Page

Copyright © 2012. All Rights Reserved. - REF67